Blog

 

Télécom

 

Avec l’avènement du digital, les téléphones portables notamment les smartphones se sont imposés dans le quotidien de tous. Ils sont utilisés soit pour envoyer des messages, soit pour appeler ou pour internet. Cependant, avec la multitude d’opérateurs présents sur le marché, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour bénéficier des meilleures offres d’abonnement. Découvrez ici quelques astuces simples pour choisir votre abonnement de communication et pour réduire vos factures de communication.

 

Déménager avec sa box internet c’est possible

Déménager avec sa box internet c’est possible

Si le déménagement est généralement perçu comme un nouveau départ, il y a des choses dont vous ne voudrez pas manquer au cours de cette période. L’abonnement internet y figure en bonne place. En effet, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour...

Changer de logement et d’opérateur téléphonique : comment faire ?

Changer de logement et d’opérateur téléphonique : comment faire ?

Le déménagement implique plusieurs formalités, tant sur le plan administratif que sur le plan de votre accès au réseau téléphonique. Voici les impératifs à régler avant de changer de logement. Les impératifs du déménagement La première chose à faire lorsque vous...

Les différentes sources d’énergie

Les sources d’énergie sont multiples et il serait quasi impossible de toute les énumérer. Par ailleurs, les plus fréquentes sont regroupées en deux grandes catégories que voici.

Comment choisir son abonnement mobile et internet ?

Les abonnements mobiles et internet disponibles sur le marché sont multiples et variés. Vous devez donc baser votre choix sur votre budget et vos besoins en matière de communication. En effet, les téléphones portables étant beaucoup plus utilisés aujourd’hui pour internet que pour les appels téléphoniques, il vous faut choisir votre abonnement en fonction de vos habitudes de consommation. Pour ce faire, vous devez évaluer votre consommation téléphonique quotidienne et votre consommation quotidienne en données mobiles.

Si votre consommation en données mobiles est faible et que votre consommation téléphonique varie entre 1 et 3 heures chaque mois, il n’est pas nécessaire d’opter pour des abonnements coûteux incluant des options qui ne vous seront d’aucune utilité. Cependant, si vous aimez passer de longues heures au téléphone, optez pour des abonnements avec appels illimités. Si par contre vous passez vos journées sur le Net, vous devez penser à ajouter à votre abonnement une option incluant un forfait internet illimité.

Conseils pour réduire vos factures internet et de téléphonie mobile

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de facilement réduire vos factures internet et mobiles. Vous pouvez par exemple profiter des promotions permanentes pour changer d’opérateur. En effet, pour attirer de nouveaux clients ou arracher la clientèle de la concurrence, les opérateurs GSM multiplient sans arrêt leurs offres promotionnelles. Vous pouvez donc avoir par ces offres des réductions spéciales sur vos factures. Ces réductions peuvent varier de 5 € en moins chaque mois à trois mois d’abonnement gratuits.

Pour réduire vos factures internet et mobiles, vous pouvez aussi regrouper vos différents services fixe et mobile en un seul et même package. En effet, les opérateurs GSM proposent pour la plupart des tarifs réduits quand vous souscrivez à plusieurs abonnements ensemble. Outre les réductions, vous pouvez aussi bénéficier d’un abonnement supplémentaire gratuit.

Vous pouvez également pour réduire vos factures internet et mobiles mettre à profit des applications gratuites et utilisées des réseaux Wi-Fi. En effet, en utilisant les Wi-Fi disponibles à votre domicile et sur votre lieu de travail, vous réduisez considérablement votre consommation en données mobiles. Ce qui vous permettra de réduire vos factures internet.

Pour finir, vous pouvez réduire vos factures internet et mobiles en optant pour un forfait bloqué. Les forfaits bloqués vous permettent de définir un seuil maximum de consommation à ne pas excéder quotidiennement ou mensuellement. Cela vous permet de réguler votre consommation et de rester dans votre budget.

Comment résilier un abonnement mobile et internet ?

Il est parfois important de changer son abonnement mobile et internet simplement pour faire des économies même si cela doit impliquer des frais. La résiliation d’abonnement mobile et internet se fait généralement par portabilité ou par lettre recommandée. Toutefois, avec certains opérateurs GSM, vous pouvez effectuer une résiliation téléphonique.

  • Résiliation par lettre recommandée

Pour effectuer une résiliation d’abonnement par lettre recommandée, il vous suffit d’envoyer à votre opérateur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce dernier devra prendre en compte votre demande et couper le service dans un délai de 10 jours. La résiliation de votre abonnement conduit systématiquement à une rupture de contrat. Il est donc important de faire attention si vous ne souhaitez pas perdre votre numéro de téléphone.

  • Résiliation par portabilité

La résiliation par portabilité est une méthode qui consiste à résilier son abonnement mobile et internet sans changer de numéro de téléphone. Pour ce faire, il vous faudra transmettre votre code RIO ou votre relevé d’identité opérateur à votre nouvel opérateur GSM. Pour obtenir le relevé d’identité opérateur, composez simplement le numéro 3179 sur votre téléphone mobile et validez. Le relevé d’identité opérateur vous sera automatiquement transmis par serveur vocal et par SMS.

Au cas où vous aviez souscrit à un abonnement avec engagement et que vous souhaiteriez le résilier sans frais, le processus de résiliation se fera en deux temps. Vous devez dans un premier temps souscrire à votre nouveau contrat GSM en faisant une demande de portabilité pour votre numéro de téléphone. Ensuite, envoyer une lettre de demande de résiliation avec accusé de réception à votre ancien opérateur GSM. Indiquez dans la lettre que la portabilité de votre numéro de téléphone à déjà effectuée.