Changer de logement et d’opérateur téléphonique : comment faire ?

Sep 24, 2020 | Telecom

Le déménagement implique plusieurs formalités, tant sur le plan administratif que sur le plan de votre accès au réseau téléphonique. Voici les impératifs à régler avant de changer de logement.

Les impératifs du déménagement

La première chose à faire lorsque vous déménagez est de vous assurer que tous les détails administratifs ont été réglés. Cela suppose que vous devez respecter le délai de préavis du bail. Aussi, vous devez préparer la clôture de vos contrats d’assurance et de vos comptes énergie. Le déménagement implique également la résiliation ou le transfert de votre offre internet auprès de votre opérateur mobile.

Vous pouvez ensuite commencer par faire le tri dans vos affaires. Pour cela, étiquetez absolument tout, que ce soient les cartons ou les boîtes, pour plus de praticités et pour ne pas vous perdre. L’organisation de la logistique étant de mise, vous devez préparer minutieusement tout le processus de déménagement. Il comprend au minimum le rangement de vos affaires, le chargement de l’ensemble ou une partie des biens immobiliers, le transport et enfin le déchargement à l’adresse de la nouvelle résidence.

Pour vous aider dans toutes ces tâches, le recours à une entreprise de déménagement est une excellente option. En plus de disposer de professionnels rompus à la tâche, ces prestataires vous permettent de profiter d’une assistance complète. Mieux, vous déménagez en toute quiétude, puisque plusieurs garanties sont incluses pour vous permettre de bénéficier d’un service de qualité.

Pour faire le choix de l’entreprise qui se chargera de l’opération, il serait intéressant de demander plusieurs devis. Ce petit document, transmis par l’entreprise, contient le contrat de déménagement et toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’opération. L’idéal sera de contacter le déménageur un à deux mois avant la date prévue. Enfin, assurez-vous de souscrire à une assurance habitation et d’anticiper l’ouverture de nouveaux contrats internet et en énergie.

Les zones de couverture du réseau

Pour changer de logement, il est nécessaire de revoir son abonnement internet. La première chose à faire lorsque vous souhaitez la garder consiste à vérifier si votre fournisseur d’accès couvre votre nouvelle résidence. Pour ce faire, il suffit de le contacter ou de réaliser un test d’éligibilité. Cette démarche vous permettra de savoir les services dont vous pourrez bénéficier (fibres, ADSL) et de prendre connaissance des fournisseurs disponibles. Elle vous permettra aussi de savoir si votre logement est situé en zone blanche ou en zone dégroupée, ainsi que les conditions d’accès à l’internet.

Au cas où votre opérateur est en mesure de vous proposer une offre internet, il vous suffira d’anticiper votre déménagement auprès de celui-ci. Vous pouvez alors demander un transfert, une création de ligne ou encore procéder à un raccordement si aucune ligne n’est disponible. Au cas où vous ne pouvez pas avoir accès à une offre internet, vous n’aurez alors que pour seule alternative la résiliation de votre abonnement. Cette opération se fait sans aucuns frais.

Plusieurs autres solutions s’offrent alors à vous telles que le changement de l’opérateur de réseau ou le choix de la fibre optique. Il est également possible de connecter votre mobile à votre Mac ou PC grâce à un partage de connexion ou d’acheter des clés USB 3G ou 4G afin de rester connecté.

Guide du déménagement mobile

Outre les offres internet, la portabilité de votre numéro téléphonique est aussi un aspect important à considérer en cas de déménagement. Si vous ne voulez pas changer votre numéro fixe, vous pouvez le conserver, même si vous changez d’opérateur. Cela est possible grâce au Relevé d’Identité Opérateur (RIO).

Il s’agit d’un identifiant constitué de 12 lettres en majuscule ou en chiffres. Il vous permet de demander la portabilité du numéro. C’est aussi un excellent moyen pour résilier très facilement votre abonnement. Le code vous sera transmis depuis votre ligne fixe, votre espace client, par mail, etc.

Comment réussir son déménagement d’entreprise ?

Comment réussir son déménagement d’entreprise ?

De sa création jusqu’à sa cessation, une entreprise traverse de nombreuses étapes. Ainsi, pour une raison ou une autre, il peut lui arriver de changer de locaux. Un déménagement peut s’avérer toutefois très sensible comme tâche et requiert donc une certaine...

Voyage long séjour : Pourquoi le self stockage mérite le détour ?

Voyage long séjour : Pourquoi le self stockage mérite le détour ?

Vous entreprenez d’effectuer un voyage long séjour et vous pensez justement à la conservation de vos meubles ? Vous envisagez peut-être de les confier à vos proches ou amis ! Sachez que certaines personnes ont essayé cette option qui s’est avérée décevante en fin de...

Pourquoi faut-il faire appel à un courtier ?

Pourquoi faut-il faire appel à un courtier ?

Lorsque nous voulons souscrire à des assurances quelles qu’elles soient : prêt immobilier, assurance santé, assurance auto ; il peut arriver que nous ayons recours à un courtier pour nous aider. Quel est le rôle d’un courtier en mutuelle santé et pour quelles raisons...

Aménager une chambre de luxe chez vous

Aménager une chambre de luxe chez vous

La plupart des personnes souhaitent vivre dans une chambre aussi belle que celle des hôtels 5 étoiles. La particularité avec ces chambres est le luxe qui les caractérise. Toutefois, il vous est possible de créer ce petit coin de bonheur dans votre maison. Découvrez...

Déménagement : comment habituer votre chien à sa nouvelle maison?

Déménagement : comment habituer votre chien à sa nouvelle maison?

Le déménagement oblige toujours les personnes qui s’y engagent à retrouver un nouvel équilibre. Le changement d’environnement a également un impact sur la vie du chien. Ce dernier est confronté à un endroit totalement nouveau pour lui, et il peut perdre ses repères....

Comment réussir son déménagement?

Comment réussir son déménagement?

La réussite d’un déménagement réside dans une bonne organisation. En effet, sans appliquer quelques conseils pratiques, cela risque de rapidement tourner au cauchemar. Pourtant, pour se simplifier la vie, il suffit de suivre quelques bonnes astuces. Cet article expose...