Transférer ou changer votre fournisseur d’énergie : comment choisir ?

Sep 24, 2020 | Energie

En cas de déménagement, il est important de penser à faire un transfert ou un changement de fournisseur d’énergie. C’est l’occasion pour vous de souscrire à un nouveau contrat d’électricité ou de gaz. Pour ce faire, vous avez accès à de nombreuses offres. Comment choisir parmi toutes celles-ci ?

Rôle du fournisseur d’énergie

Avant toute chose, le fournisseur d’énergie met en place plusieurs dispositifs qui aident à convoyer l’énergie vers les ménages. Quelle que soit la situation, il doit être en mesure de fournir de la matière aux foyers. Pour cela, il signe un contrat d’abonnement avec son client. Le fournisseur d’énergie ne peut en aucun cas interrompre la livraison d’énergie.

Par ailleurs, c’est le seul qui peut répondre à toutes vos questions. En effet, vous êtes en droit de faire des doléances en ce qui concerne la qualité et la quantité de l’énergie. Cette mesure n’est effective que lorsque vous signez le contrat.

De plus, c’est au fournisseur d’énergie de quantifier l’énergie que consomment les foyers. Par contre, il doit s’assurer que la facturation respecte certaines réglementations bien précises. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de contester le prix de la facture. Il existe à cet effet, plusieurs voies de recours.

Astuces pour bien choisir

Il y a un nombre important de fournisseurs d’énergie sur le marché. Afin de faire un choix qui vous convient, vous devez prendre en compte certains critères. En premier lieu, regardez de plus près le prix de l’abonnement. Ce critère essentiel dépend entièrement du type d’offre. Vous avez des offres à prix indexé ou à prix fixe. Le coût de la première offre varie en fonction de l’évolution des tarifs réglementés. En choisissant celle-ci, vous avez la garantie d’un prix moins élevé.

En outre, les offres à tarif fixe assurent le même coût HT durant trois années. Notez que le décompte commence à partir du début du contrat. L’inconvénient majeur de cette offre est la cherté, parfois, de ce tarif par rapport à celui réglementé. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des offres promotionnelles qu’on repère sur internet. Assurez-vous juste de bien vérifier les conditions particulières et la durée du contrat. En effet, sous couvert de prix plus alléchants, certains fournisseurs proposent un accord plus long.

Si vous souhaitez résilier le contrat avant qu’il n’aille à son terme, cela peut engendrer des pénalités. Aussi, vous devez faire attention à la disponibilité du service client. Il peut être vraiment utile lors d’un déménagement. Par conséquent, n’oubliez pas de comparer les nombreux services que mettent les fournisseurs à votre disposition. Il s’agit entre autres des modes de contact, des moyens de paiement, des horaires d’ouverture, et autres.

L’auto-relève est également un service qui peut peser dans la balance. De plus, il peut arriver que des fournisseurs vous proposent des prestations complémentaires. Il est question par exemple, de l’édification des bilans de consommation.

Enfin, prenez en compte l’environnement. Aujourd’hui, plusieurs offres 100 % vertes se sont développées. Vous avez donc une plus grande palette de choix à votre disposition. En revanche, ces offres sont souvent plus chères que celles traditionnelles. Dans tous les cas, quelle que soit l’offre que vous choisissez, la qualité de l’énergie reste identique.

Les démarches à suivre

En transférant ou en changeant de fournisseur d’énergie, vous devez suivre quelques démarches importantes. Avant tout, pensez à comparer les diverses offres à votre portée. Par la suite, contactez le nouveau fournisseur que vous aurez choisi. Pour l’établissement de votre contrat, il faut que certaines informations soient mentionnées. Il est question de :

  • L’adresse complète (numéro d’appartement, bâtiment,…),
  • Le relevé d’identité bancaire,
  • Un relevé de compteur,
  • Une facture d’électricité ou gaz sur laquelle figure le numéro de PDL (Point de Livraison) ou numéro de PRM et le numéro de PCE.

Dès la transmission de toutes ces données, vous convenez d’une date de transfert ou de changement. Vous terminez par la signature du nouveau contrat. L’ancien est automatiquement résilié pendant que le nouveau prend effet en même temps.

Guide utile pour louer un box de stockage Orléans

Guide utile pour louer un box de stockage Orléans

Le box de stockage est devenu un espace de stockage très prisé. C’est un entrepôt sécurisé. Il est idéal pour entreposer les biens valeureux. Celui-ci est très sollicité pendant un déménagement ou pendant les travaux de rénovation. Vous hésitez à louer une box de...

Déménagement : les mobiliers à acheter neufs

Déménagement : les mobiliers à acheter neufs

La réussite d'un déménagement nécessite de faire un certain nombre d'apprêts. Le changement de certains équipements et mobiliers fait partie des tâches importantes à réaliser pour bien emménager dans un nouveau logement. Pour vous assurer de la bonne organisation du...

Quelques conseils pour bien effectuer un déménagement

Quelques conseils pour bien effectuer un déménagement

Plusieurs questions se posent quand les gens se préparent pour une organisation de déménagement. Ce travail demande un bon sens d’organisation et une grande prise de responsabilité. Parfois, celui-ci peut se transformer en cauchemar. En outre, il est possible de...

Le droit à l’indemnisation en tant que responsable de l’accident

Vous devez faire une déclaration de sinistre en tant que responsable de l’accident. Votre assureur prendra connaissance de votre responsabilité dans cet accident et cette dernière aura un impact sur l’indemnisation de vos dommages corporels et matériels. Responsable...

Tout savoir sur le déménagement à la Réunion

Tout savoir sur le déménagement à la Réunion

Lorsqu’on parle de la Réunion, on a tendance à penser à des longues et belles plages sableuses qui offrent une vue magnifique de l’océan indien. Séduit par cette île splendide ou forcé de déménager pour le travail, vous avez décidé de vous y installer ? Découvrez dans...