Quelle isolation pour gérer vos dépenses énergétiques ?

Sep 24, 2020 | Energie

Lorsque vous êtes un propriétaire de bien locatif ou un locataire, il est important de faire une bonne gestion de vos dépenses énergétiques. Ceci passe principalement par le type d’isolation que vous avez et tout ce que cela implique selon la loi en vigueur dans ce domaine. On en parle un peu plus.

Différence entre énergie collective et individuelle

La gestion de vos dépenses en énergies dépend du type de chauffage que vous avez dans votre habitation. Pour cela, vous pouvez choisir entre une énergie individuelle et une énergie collective. Si le type de chauffage est individuel, vous pouvez faire une bonne gestion de l’énergie selon les besoins que vous avez.

Contrairement à l’énergie individuelle, le chauffage collectif ne vous donne pas toutes les possibilités. En effet, il est mis à la disposition d’un ensemble d’habitations et permet de fournir de l’eau chaude grâce à la chaudière au gaz ou au fioul. Il existe deux types de chauffage collectif : la chaudière collective de votre immeuble ou la connexion sur un réseau de chaleur. Dans une telle situation, les payements sont faits en fonction de votre consommation d’après les dernières dispositions prises par la loi. Ainsi, vous pouvez choisir de ne pas être chauffés selon vos besoins dans le but de réduire votre consommation.

Les différentes lois et obligations

Dans le but de mieux gérer les dépenses énergétiques en ce qui concerne l’isolation thermique, la loi a mis en place certaines obligations. Pour cela, il est devenu obligatoire depuis janvier 2017 que les travaux d’isolation thermique soient effectués lors de certaines rénovations immobilières. Ceci permet de remettre à niveau les installations déjà en place pour que les nouveaux locataires puissent en bénéficier.

Par ailleurs, ces dispositions ne s’appliquent pas à tous les travaux de rénovation. La loi stipule un certain nombre d’entre elles pour lesquelles il est obligatoire de faire également les travaux d’isolation thermique. Il s’agit entre autres :

  • Des travaux de rénovation de la façade ;
  • Des travaux de rénovation de toiture ;
  • Des travaux d’aménagement des combles.

Toutefois, l’exécution des travaux d’isolation thermique peut tenir compte de certaines difficultés rencontrées sur le terrain. Pour cela, les nouvelles dispositions comportent aussi des dérogations qui allègent la peine des propriétaires de biens locatifs.

Ces dérogations s’appliquent lorsque les travaux d’isolation thermique risquent d’entraîner un coût très élevé pour les travaux de rénovation. Dans le cas où le bâtiment à rénover aurait des pathologies liées à un type d’isolation, les travaux de ce type ne sont pas réalisés. De plus, en fonction du droit de propriété ou des prescriptions dans votre zone d’habitation, les dérogations peuvent être émises.

Ces différents points vous permettent ainsi de savoir ce qu’il faut faire véritablement lorsque vous voulez gérer efficacement vos dépenses énergétiques.

Les différentes démarches nécessaires

Pour avoir un résultat satisfaisant à l’issue de vos travaux d’isolation thermique, vous devez mener certaines démarches importantes. Tout d’abord, il faudrait que le projet prenne en compte toute la maison afin de faciliter la rénovation de votre système d’isolation thermique. En plus, selon l’importance de certaines parties de votre maison qui doivent accueillir les installations par exemple, les travaux y seront plus rigoureux.

Lorsque vous possédez une concession avec une cour lumineuse ou une façade plein sud, il est important de mener à bien les travaux d’isolation. Ceci vous permettra de profiter des nombreux avantages en termes de chaleur en été et en termes de fraîcheur lors de la période hivernale.

Avant d’engager de tels travaux, vous devez également faire appel à un professionnel dans le domaine pour un diagnostic thermique. Cette étape permet d’avoir plus de connaissances sur les failles de votre ancien système d’isolation afin de choisir un autre plus adapté. Enfin, il importe de prendre en compte les pièces de la maison qui ont plus besoin d’être isolées.

Comment réussir son déménagement d’entreprise ?

Comment réussir son déménagement d’entreprise ?

De sa création jusqu’à sa cessation, une entreprise traverse de nombreuses étapes. Ainsi, pour une raison ou une autre, il peut lui arriver de changer de locaux. Un déménagement peut s’avérer toutefois très sensible comme tâche et requiert donc une certaine...

Voyage long séjour : Pourquoi le self stockage mérite le détour ?

Voyage long séjour : Pourquoi le self stockage mérite le détour ?

Vous entreprenez d’effectuer un voyage long séjour et vous pensez justement à la conservation de vos meubles ? Vous envisagez peut-être de les confier à vos proches ou amis ! Sachez que certaines personnes ont essayé cette option qui s’est avérée décevante en fin de...

Pourquoi faut-il faire appel à un courtier ?

Pourquoi faut-il faire appel à un courtier ?

Lorsque nous voulons souscrire à des assurances quelles qu’elles soient : prêt immobilier, assurance santé, assurance auto ; il peut arriver que nous ayons recours à un courtier pour nous aider. Quel est le rôle d’un courtier en mutuelle santé et pour quelles raisons...

Aménager une chambre de luxe chez vous

Aménager une chambre de luxe chez vous

La plupart des personnes souhaitent vivre dans une chambre aussi belle que celle des hôtels 5 étoiles. La particularité avec ces chambres est le luxe qui les caractérise. Toutefois, il vous est possible de créer ce petit coin de bonheur dans votre maison. Découvrez...

Déménagement : comment habituer votre chien à sa nouvelle maison?

Déménagement : comment habituer votre chien à sa nouvelle maison?

Le déménagement oblige toujours les personnes qui s’y engagent à retrouver un nouvel équilibre. Le changement d’environnement a également un impact sur la vie du chien. Ce dernier est confronté à un endroit totalement nouveau pour lui, et il peut perdre ses repères....

Comment réussir son déménagement?

Comment réussir son déménagement?

La réussite d’un déménagement réside dans une bonne organisation. En effet, sans appliquer quelques conseils pratiques, cela risque de rapidement tourner au cauchemar. Pourtant, pour se simplifier la vie, il suffit de suivre quelques bonnes astuces. Cet article expose...