La Réunion fait partie des destinations d’expatriation très prisées par les Français. De par la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore, cette île séduit surtout les amoureux de la nature. Cependant, un déménagement est un projet important qui ne doit pas être pris à la légère. Pour aider les personnes concernées, cet article donne des conseils.
Astuces pour bien organiser son déménagement
La réussite d’un déménagement dépend surtout de sa préparation. Ainsi, une organisation méticuleuse s’impose. Le transport figure parmi les éléments primordiaux à considérer. Deux solutions sont possibles : par avion et par bateau. La première option convient aux petits volumes à raison de 1 à 3m3. Le principal atout de cette formule, c’est le trajet, qui est très court. En revanche, elle reste assez onéreuse. Le déménagement par bateau vers la Réunion est le mode de transport privilégié pour les volumes les plus importants. Les biens et effets personnels seront placés dans des conteneurs hermétiques et solides. Sécurité, écologie et économie d’argent sont les avantages apportés par cette solution. Par contre, il faut compter 2 à 6 semaines de porte-à-porte en moyenne.
Une fois le moyen de transport fixé, il est temps de réfléchir à tous les détails pour assurer le bon déroulement du déménagement. Il faut d’abord penser aux matériels nécessaires aux emballages des affaires comme les cartons et les rouleaux adhésifs. Il faudra aussi songer aux précautions à prendre pour la protection des objets fragiles. Avant même de commencer le conditionnement, un inventaire minutieux de tous les biens s’impose. Toutes ces organisations nécessitent du savoir-faire et du temps. C’est pourquoi il est préférable de recourir à une entreprise de déménagement réunion. Comme son nom l’indique, cette dernière possède les compétences requises pour réaliser ce type de projet. Faire appel à des spécialistes comme Dtoi, c’est mettre tous les atouts de son côté.
Les informations essentielles à savoir avant de déménager à la Réunion
Pour déménager en toute quiétude vers la Réunion, il convient d’abord de connaître les formalités à effectuer. Concernant les documents nécessaires, seule une pièce d’identité en cours de validité est requise pour les citoyens français. Concernant les droits de douane, il faut savoir que les ressortissants de l’hexagone y sont soumis. Il faudra ensuite se renseigner sur le coût de la vie sur place. À cet effet, il convient de souligner qu’une grande partie de ses ressources sont importées. Par ailleurs, les dépenses liées aux produits alimentaires, à la communication et à internet sont un peu élevées.
Concernant les abonnements téléphoniques, la Réunion est couverte par deux opérateurs français, dont SFR Réunion et Orange Réunion. En outre, le prix de location sur l’île est similaire à celui de l’hexagone. Il faut compter environ 750 € pour un appartement T3 et 400 € si l’on opte pour une chambre en colocation. Côté mode de vie, de nombreux services sont restreints sur ce département d’outre-mer. Par exemple, les loisirs récréatifs comme le cinéma, le concert, le théâtre et le festival sont limités. En revanche, les activités sportives ne manquent pas.