Guide pour réussir votre déménagement

Oct 25, 2021 | Déménagement

Le déménagement est un grand changement. Les personnes qui déménagent désirent se rendre dans un meilleur environnement, plus adéquat et plus accueillant. Cependant, il y a des éléments à prendre en compte pour faire ce déplacement sans se stresser. Vous vous demandez comment faire pour le réussir ? Voici les dispositions à prendre et les étapes à suivre pour y arriver !

Choisir une date convenable

Quitter son lieu d’habitation pour un autre est tout un processus. Prévoyez tout de même un cadeau bébé pour votre tout petit afin de lui souhaiter la bienvenue dans sa nouvelle maison. La première étape pour faire le déménagement est de choisir une date qui vous convient. Cela vous épargnera d’être stressé et de le faire à la va-vite. Pour ce faire, vous devez tenir compte de votre emploi du temps professionnel et de la période qui vous convient.

L’importance de prévoir une date fixe vous permet de prévenir toute personne qui pourra vous aider à faire le déménagement. Par ailleurs, même dans le cas où vous confiez les tâches aux professionnels de déménagement, le choix de la date vous revient.

Faire les formalités administratives et louer une camionnette

Les formalités administratives à faire avant le déménagement sont :

  • Faire la demande du branchement de la ligne téléphonique et de l’électricité auprès des services qualifiés
  • Modifier vos adresses de tous les abonnements
  • Résilier de votre abonnement énergie le lendemain après le déménagement
  • Révoquer votre courrier à votre nouvelle adresse
  • Changer les adresses d’assurance déménagement.

Ces différentes phases vous permettent d’être en règle vis-à-vis de l’administration pour ne pas avoir d’ennuis après le déménagement.

Louer une camionnette et ranger les affaires

Dans le cas où vous n’auriez pas les moyens pour payer une société de déménagement, vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, il vous suffit de louer ou de réserver une camionnette, car il y a des périodes où les sociétés de locations sont très sollicitées. 

Faire le tri dans vos affaires

Cette étape prend du temps et est importante lors du déménagement, car vous aurez aussi à jeter ce qui ne vous sera plus utile. Selon la quantité d’affaires à transporter, vous pouvez commencer le rangement la veille ou dans la matinée du jour du déménagement.

Outils et attitudes à adopter pour le rangement

Les cartons sont mieux indiqués pour ranger vos effets lors de votre déménagement. Le choix des cartons de qualité permet de garder en sécurité les affaires. Par ailleurs, vous aurez besoin de scotch, des marqueurs pour étiqueter les cartons.

Bien ranger vos affaires

Pendant que vous rangerez vos affaires, mettez tout ce qui est fragile dans des cartons différents. Par ailleurs, vous pouvez faire de même pour tous les objets ou documents précieux. À chaque fois qu’un carton est rempli, vous devez le fermer, le ranger et l’étiqueter.

Vous pouvez par exemple mettre comme étiquette « jouets » sur un carton comportant les jouets de votre enfant. Il faut également faire attention à ne pas surcharger les cartons puisqu’ils seront soulevés au risque qu’ils ne se déchirent pas.

Le chargement et le déchargement des affaires

Pour charger la camionnette, il est toujours mieux de mettre en première position les meubles et tout ce qui est électroménager. En procédant comme cela, vous aurez la facilité à descendre les affaires une fois dans votre nouvel appartement.

Une fois dans votre nouveau local, il faut passer au déchargement des affaires. Cet exercice doit également se faire dans l’ordre. Sortez les effets les plus légers en première position. Après, les objets beaucoup plus lourds seront déchargés et vous allez finir par les meubles et tout ce qui concerne l’électroménager.

Pour vous installer dans le nouveau logement, positionnez d’abord les lits, les meubles et les étagères. Ensuite, rangez les affaires personnelles dans les chambres indiquées et enfin déballez les cartons.

Quelques conseils pour bien effectuer un déménagement

Quelques conseils pour bien effectuer un déménagement

Plusieurs questions se posent quand les gens se préparent pour une organisation de déménagement. Ce travail demande un bon sens d’organisation et une grande prise de responsabilité. Parfois, celui-ci peut se transformer en cauchemar. En outre, il est possible de...

Le droit à l’indemnisation en tant que responsable de l’accident

Vous devez faire une déclaration de sinistre en tant que responsable de l’accident. Votre assureur prendra connaissance de votre responsabilité dans cet accident et cette dernière aura un impact sur l’indemnisation de vos dommages corporels et matériels. Responsable...

Tout savoir sur le déménagement à la Réunion

Tout savoir sur le déménagement à la Réunion

Lorsqu’on parle de la Réunion, on a tendance à penser à des longues et belles plages sableuses qui offrent une vue magnifique de l’océan indien. Séduit par cette île splendide ou forcé de déménager pour le travail, vous avez décidé de vous y installer ? Découvrez dans...

Quelques conseils utiles pour un déménagement réussi

Quelques conseils utiles pour un déménagement réussi

Le déménagement est une étape importante qui n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un événement marquant qui marque une transition dans la vie. D’ailleurs, organiser son déménagement peut être une source de stress. Entre la préparation des cartons et les...

Déménagement : comment habituer votre chat à son nouvel environnement ?

Déménagement : comment habituer votre chat à son nouvel environnement ?

Les chats étant des animaux très attachés à leur environnement, il faut savoir s’y prendre pour les intégrer dans une nouvelle habitation. Le stress du déménagement peut empêcher votre animal de s’habituer à la maison. Afin d’assurer une bonne transition, vous devez...