Blog

Énergie

L’énergie est une ressource indispensable dans la vie des hommes. L’électricité et le gaz sont les variantes les plus utilisées, que ce soit à des fins domestiques ou industrielles. Toutefois, l’énergie existe sous bien d’autres formes et provient d’une pluralité de sources, chacune avec ses spécificités. Quand vient donc le moment de choisir sa consommation d’énergie ou son fournisseur, plusieurs interrogations surgissent. Quels critères faut-il donc prendre en compte pour un choix idéal ?

 

Transférer ou changer votre fournisseur d’énergie : comment choisir ?

Transférer ou changer votre fournisseur d’énergie : comment choisir ?

En cas de déménagement, il est important de penser à faire un transfert ou un changement de fournisseur d’énergie. C’est l’occasion pour vous de souscrire à un nouveau contrat d’électricité ou de gaz. Pour ce faire, vous avez accès à de nombreuses offres. Comment...

Quelle isolation pour gérer vos dépenses énergétiques ?

Quelle isolation pour gérer vos dépenses énergétiques ?

Lorsque vous êtes un propriétaire de bien locatif ou un locataire, il est important de faire une bonne gestion de vos dépenses énergétiques. Ceci passe principalement par le type d’isolation que vous avez et tout ce que cela implique selon la loi en vigueur dans ce...

Les différentes sources d’énergie

Les sources d’énergie sont multiples et il serait quasi impossible de toute les énumérer. Par ailleurs, les plus fréquentes sont regroupées en deux grandes catégories que voici.

Les sources d’énergie renouvelables

Leur appellation fait référence à leur caractère inépuisable. En effet, les sources d’énergie renouvelables sont celles issues des phénomènes naturels et dont la disponibilité ne dépend pas de l’intensité des activités anthropiques. Encore appelées énergies vertes, elles sont écologiquement saines et accessibles dans toutes les contrées du monde. On peut citer dans ce groupe :

 

  • L’énergie solaire, produite à partir des rayonnements du soleil
  • L’énergie hydraulique qui est issue de la puissance des cours d’eau
  • L’énergie géothermique qui provient des profondeurs des sols
  • L’énergie éolienne terrestre ou maritime créée par la force des vents
  • La biomasse découlant de l’oxydation des matières biologiques.

Les sources d’énergie non renouvelables

Ces sources d’énergie s’épuisent au fur et à mesure qu’on les exploite. À l’opposé des ressources renouvelables, celles non renouvelables ne sont pas propres et présentent d’innombrables risques environnementaux. Elles sont désignées aussi sous le terme d’énergies fossiles ou énergies primaires et concernent entre autres :

  • L’uranium
  • Les hydrocarbures
  • Le gaz naturel
  • Le plutonium
  • Le pétrole

Ces différentes sources d’énergie sont transformées en électricité ou en gaz et redistribuées ensuite aux ménages via des fournisseurs agréés.

Commencez par faire le tri de vos affaires

Il est essentiel de savoir ce que vous voulez emporter avec vous. En effet, le déménagement est un excellent moyen pour faire le ménage dans vos affaires. Débarrassez-vous du vieux et des objets que vous n’utilisez plus ou presque plus. C’est la parfaite occasion de faire plaisir à vos amis et à vos proches. Organiser un vide grenier s’il le faut. Cela vous permettra aussi de vous faire un revenu ponctuel même s’il n’est pas conséquent.

Équipez-vous du matériel de déménagement

Carton, adhésif, scotch ou encore bulle de protection, veillez à acheter le matériel nécessaire pour stocker vos affaires. Vous pouvez faire des petits cartons en débutant par les affaires que vous n’utilisez pas régulièrement. Si cela est nécessaire, louez un garde-meuble pour y entreposer vos affaires importantes.

Contactez un déménageur professionnel

Cherchez à l’avance une entreprise de déménagement et faites une réservation pour être certain de leur présence le jour J. Pensez aussi à réserver un utilitaire au besoin. Il existe des organismes d’aide au logement que vous pouvez appeler pour vous donner un coup de main. Enfin, prévenez vos amis et n’hésitez pas à leur rappeler la date prévue pour le déménagement.

Choisir sa consommation énergétique

Le gaz et l’électricité étant les deux formes courantes d’énergie disponibles, choisir votre consommation revient à opter pour l’un d’entre eux. Pour ce faire, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères qui vous feront office de guide.

Le premier critère fait référence à l’évaluation globale des besoins de votre ménage. Les éléments à considérer à cet effet sont la surface de l’habitation ainsi que le nombre de personnes qui y vivent. Le deuxième critère quant à lui est relatif au chauffage que vous désirez installer dans votre logement. Il faut savoir que le chauffage à l’électricité est plus coûteux que celui du gaz, mais dispose d’un prix d’installation moindre.

Troisièmement, il faudra tenir compte de l’énergie à utiliser pour les appareils électroménagers, les dispositifs de chauffe-eau et les autres gadgets de la maison. Ici, la sélection s’avère complexe, car bon nombre d’appareils ont exclusivement besoin d’électricité pour fonctionner. Il en est de même pour les dispositifs d’éclairage qui ne s’installent qu’à partir de l’électricité. Enfin, le prix au kilowattheure est aussi un facteur déterminant de la consommation énergique.

Par ailleurs, il faut préciser qu’il serait quasi impossible d’utiliser uniquement le gaz dans une habitation au risque d’exclure un nombre important de commodités. Les offres doubles combinant donc électricité et gaz sont l’alternative idéale. Encore faut-il trouver le bon fournisseur pour être à l’abri de toute déconvenue.

Choisir son fournisseur en énergie

Pour bien choisir votre fournisseur en énergie, il est primordial que vous accordiez une attention particulière aux indications ci-après.

  • Les conditions prévues dans le contrat

Il s’agit de vérifier la durée du contrat, les conditions de résiliation, la légalité des informations sur l’entreprise, la clarté des services proposées et les recours en cas de conflit.

  • Les tarifs

Ils prennent en compte votre consommation, les coûts de distribution et les taxes diverses facturées.

  • Le service après-vente

Il concerne la facilité d’accès du fournisseur, sa promptitude à résorber les problèmes liés à la fourniture de l’énergie et les promotions qu’il propose à sa clientèle.

  • L’engagement environnemental du fournisseur

Cela consiste à évaluer si la politique environnementale du fournisseur tient compte des contraintes climatiques actuelles. L’énergie proposée doit être idéalement verte donc issue des sources d’énergie renouvelables.

Malgré la prise en compte de toutes ces données, il est possible que vous ayez toujours du mal à vous décider. Dans ce cas, faites recours à des comparateurs en ligne qui vous aideront à avoir une classification des meilleurs fournisseurs d’énergie. Cette classification est en revanche proposée en fonction des informations que vous fournirez au simulateur. Il faut donc veiller à être le plus précis possible pour ne pas avoir une analyse biaisée.