Déménager : la ToDo de la réussite

Sep 24, 2020 | Déménagement

La liste de tâches n’est pas valable que pour les tâches de la journée. Elle est aussi efficace pour la programmation détaillée de vos grandes activités. Le déménagement peut par exemple se programmer à l’aide d’une TODo list. C’est l’astuce parfaite pour éviter d’être acculé au dernier moment et surtout de procéder étape par étape.

Les incontournables à mettre sur sa liste

Avant même de penser à ranger vos affaires et à faire les cartons, vous vous devez des formalités basiques. Elles risqueraient de vous causer bien des problèmes si vous n’y portez pas une attention particulière.

Il s’agit de tous les aspects relatifs à votre ancien logement. Si vous êtes le propriétaire des lieux, pensez à commencer les démarches pour une revente ou une transformation des lieux. Dans le cas d’une copropriété, informez votre syndic qui prévoira alors un arrêté des comptes. Si par contre vous êtes locataire, votre propriétaire doit être informé de votre futur départ. Il procédera ainsi à l’état des lieux et vous pourrez nettoyer l’appartement avant de vous aller.

Les autres incontournables à inscrire sur sa ToDo list sont les formalités concernant le courrier, l’électricité et les assurances. Vous devez donc inscrire sur votre ToDo list les actions suivantes :

  • La demande de suivi du courrier par services postaux
  • La résiliation des différents abonnements (internet, eau, gaz, électricité, etc.)
  • Le changement ou l’actualisation des assurances à votre nouvelle habitation.

Vous devriez aussi penser à la résiliation, au transfert ou à la modification de vos lignes téléphoniques. Inscrivez aussi sur votre ToDo list l’information à porter à votre employeur, aux organismes sociaux, à la banque et aux impôts. Mettez aussi à jour l’adresse figurant sur votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre passeport et votre carte grise. Après toutes ces mises à jour, vous pourrez penser à remplir vos cartons !

L’organisation : la clé de la réussite

Sans organisation, point de déménagement réussi. Pour vos cartons, prévoyez principalement un cutter, du scotch et un marqueur. Commencez par nommer chaque carton en y écrivant ce qui y rentrera avec le marqueur.

Débutez le rangement par les objets dits fragiles. Ce sont les verres, les assiettes, les œuvres d’art, les abat-jours et les miroirs. Utilisez du papier journal, du linge, des vêtements ou du papier bulle pour les emballer. Pour éviter de les endommager ou de les briser, enroulez-les également dans de l’emballage carton.

Penchez-vous ensuite sur vos vêtements et sur les affaires dont vous n’aurez plus besoin avant le grand départ. Par conséquent, ce sont les cartons de la cuisine et ceux de la salle de bains qui se feront en dernière position. Pliez les vêtements dans le sens de la longueur afin qu’ils prennent moins de place.

Tous les cartons doivent être remplis de manière compacte et homogène. Chaque carton déjà rempli doit être fermé avec du ruban adhésif et déposé dans un coin de votre chambre ou du séjour. Il faut par ailleurs préciser que ce sont les objets les plus lourds qui doivent être installés au fond des cartons. Les fils de branchements doivent être scotchés et le réfrigérateur, vidé avant d’être transporté.

Les bémols à anticiper

Réservez assez tôt une place au garde-meubles pour éviter les surprises à la dernière minute. Pour un déménagement, il n’est pas non plus conseillé de tout emballer. Prévoyez toujours un dernier carton qui contiendra le kit dit de survie. Ce sont deux à trois vêtements, des serviettes de bain, des ustensiles et une trousse de toilette. Anticipez sur ce point pour ne pas avoir à tout déballer lorsque vous serez dans votre nouvelle maison. Capturez aussi des images des coins et recoins de votre nouveau domicile, ils vous serviront pour l’état de lieux. Testez par ailleurs l’eau, l’électricité et le gaz, puis informez votre propriétaire au cas où ils ne fonctionnent pas.

Quelle assurance pour quel logement ?

Quelle assurance pour quel logement ?

L'assurance logement a pour but de protéger les biens familiaux, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un meuble, ainsi que la responsabilité civile des résidents. En cas de réclamation et conformément à la garantie signée, ce contrat prévoit un remboursement partiel ou...

Transférer ou changer votre fournisseur d’énergie : comment choisir ?

Transférer ou changer votre fournisseur d’énergie : comment choisir ?

En cas de déménagement, il est important de penser à faire un transfert ou un changement de fournisseur d’énergie. C’est l’occasion pour vous de souscrire à un nouveau contrat d’électricité ou de gaz. Pour ce faire, vous avez accès à de nombreuses offres. Comment...

Quelle isolation pour gérer vos dépenses énergétiques ?

Quelle isolation pour gérer vos dépenses énergétiques ?

Lorsque vous êtes un propriétaire de bien locatif ou un locataire, il est important de faire une bonne gestion de vos dépenses énergétiques. Ceci passe principalement par le type d’isolation que vous avez et tout ce que cela implique selon la loi en vigueur dans ce...

Pourquoi conserver son abonnement internet d’un logement à l’autre ?

Pourquoi conserver son abonnement internet d’un logement à l’autre ?

Il est possible de continuer avec le même abonnement lors d’un déménagement. Les raisons d’une telle décision sont multiples. En effet, il peut s’agir de votre fidélité à cause d’un service satisfaisant de votre fournisseur, de la facilité du transfert de votre ligne...

Déménager avec sa box internet c’est possible

Déménager avec sa box internet c’est possible

Si le déménagement est généralement perçu comme un nouveau départ, il y a des choses dont vous ne voudrez pas manquer au cours de cette période. L’abonnement internet y figure en bonne place. En effet, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour...