Déménager à l’étranger : comment faire ?

Sep 24, 2020 | Déménagement

Pour diverses raisons, vous pourriez quitter votre pays pour un autre et dans ce cas, il vous faudra vous préparer à ce changement. Découvrez les indispensables à emmener, les démarches administratives à effectuer ainsi que les solutions de transport possibles.

Le nécessaire à emporter

En vue d’organiser votre départ, vous devez penser aux affaires à prendre avec vous. À cet effet, faites le tri et posez-vous les bonnes questions. Pour les objets retenus, demandez-vous si vous en aurez besoin une fois sur place. S’il s’agit d’un séjour à court terme, comparez les frais de stockage à ceux d’expédition. Demandez-vous s’il serait judicieux de vendre vos affaires pour en racheter de nouvelles une fois arrivé à destination.

Pour faire au mieux vos cartons, commencez par envelopper la vaisselle séparément dans du papier, scotchez et comblez les vides avec du papier-bulle. Pour vos miroirs et tableaux, posez des bandes de scotch (en forme de X) pour les sécuriser.

En ce qui concerne vos appareils électroménagers, débarrassez-les de tout accessoire, puis emballez-les dans du film transparent avant de les mettre dans le carton. Pour votre matelas, vous pouvez utiliser vos anciens draps pour les protéger si vous n’avez plus les housses de protection. Quant aux équipements électroniques, utilisez les cartons d’origine et rajoutez des serviettes ou du papier journal pour les protéger.

Vous devez également préparer un carton ou une valise spéciale pour vos premiers jours. Ce kit de survie devra comporter une trousse de toilette, des serviettes de bain, des vêtements pour deux jours, des tasses et des ustensiles. N’oubliez pas non plus de prévoir une trousse avec les médicaments essentiels.

Les démarches administratives

Les procédures à suivre peuvent parfois prendre du temps, vous devez donc vous y mettre le plus tôt possible. Un déménagement international change beaucoup de choses sur le plan de la protection sociale et fiscale. Ces modifications varient d’un pays à un autre, surtout dans les pays non-membres de l’Union Européenne. Commencez donc par vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat en France de votre pays d’accueil.

Vous devez ensuite effectuer les démarches de changement d’adresse et informer toutes les organisations de votre départ. Avertissez donc le service des impôts pour recevoir votre déclaration à l’étranger. Informez la CAF si vous touchez le Revenu de Solidarité Active (RSA) et le pôle Emploi si vous recevez des allocations-chômage. Il faudra également alerter votre caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé, ainsi que vos caisses de retraite si vous êtes retraité.

N’oubliez pas non plus de régler vos formalités auprès de vos assurances et de votre banque. Notifiez-leur votre départ et opérez les changements requis pour adapter vos contrats à votre nouvelle situation. Assurez-vous d’avoir vos documents importants (passeport, visa, autorisation de sortie du territoire pour les mineurs) à jour.

Faites une demande de visa d’installation, et si nécessaire, de permis de séjour et de travail. Votre carnet de vaccination international doit aussi être à jour (conformément au pays étranger). Vous aurez également besoin de demander un permis de conduire international.

Les solutions de transport

Pour assurer le transport de vos effets personnels à l’étranger, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le transport par avion reste le plus rapide, mais le moins courant, car coûtant relativement cher. Il est adapté à toutes sortes d’expéditions, hormis les biens de plusieurs tonnes et les produits dangereux.

Vous pouvez également opter pour le transport par bateau qui demeure la solution de transport la plus avantageuse pour un déménagement international. Cependant, les délais de livraison sont généralement plus longs que par avion.

Une alternative à ces deux premières solutions est le transport par train. Il s’avère aussi peu coûteux et offre une sécurité optimale des biens à transporter. Le seul inconvénient à noter est qu’il ne permet pas d’expédier partout.

Quelle que soit la solution choisie, les frais de transport dépendant essentiellement de la quantité de biens à transporter et de la destination.

Quelle assurance pour quel logement ?

Quelle assurance pour quel logement ?

L'assurance logement a pour but de protéger les biens familiaux, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un meuble, ainsi que la responsabilité civile des résidents. En cas de réclamation et conformément à la garantie signée, ce contrat prévoit un remboursement partiel ou...

Transférer ou changer votre fournisseur d’énergie : comment choisir ?

Transférer ou changer votre fournisseur d’énergie : comment choisir ?

En cas de déménagement, il est important de penser à faire un transfert ou un changement de fournisseur d’énergie. C’est l’occasion pour vous de souscrire à un nouveau contrat d’électricité ou de gaz. Pour ce faire, vous avez accès à de nombreuses offres. Comment...

Quelle isolation pour gérer vos dépenses énergétiques ?

Quelle isolation pour gérer vos dépenses énergétiques ?

Lorsque vous êtes un propriétaire de bien locatif ou un locataire, il est important de faire une bonne gestion de vos dépenses énergétiques. Ceci passe principalement par le type d’isolation que vous avez et tout ce que cela implique selon la loi en vigueur dans ce...

Pourquoi conserver son abonnement internet d’un logement à l’autre ?

Pourquoi conserver son abonnement internet d’un logement à l’autre ?

Il est possible de continuer avec le même abonnement lors d’un déménagement. Les raisons d’une telle décision sont multiples. En effet, il peut s’agir de votre fidélité à cause d’un service satisfaisant de votre fournisseur, de la facilité du transfert de votre ligne...

Déménager : la ToDo de la réussite

Déménager : la ToDo de la réussite

La liste de tâches n’est pas valable que pour les tâches de la journée. Elle est aussi efficace pour la programmation détaillée de vos grandes activités. Le déménagement peut par exemple se programmer à l'aide d'une TODo list. C'est l'astuce parfaite pour éviter...