Blog

Déménagement

Un déménagement n’est pas un projet qu’il faut prendre à la légère. Non seulement cela nécessite du temps et des moyens, mais il exige également une bonne stratégie organisationnelle. Pour faire un déménagement peu stressant, voici quelques informations pratiques pour vous aider.

Déménager : la ToDo de la réussite

Déménager : la ToDo de la réussite

La liste de tâches n’est pas valable que pour les tâches de la journée. Elle est aussi efficace pour la programmation détaillée de vos grandes activités. Le déménagement peut par exemple se programmer à l'aide d'une TODo list. C'est l'astuce parfaite pour éviter...

Déménager à l’étranger : comment faire ?

Déménager à l’étranger : comment faire ?

Pour diverses raisons, vous pourriez quitter votre pays pour un autre et dans ce cas, il vous faudra vous préparer à ce changement. Découvrez les indispensables à emmener, les démarches administratives à effectuer ainsi que les solutions de transport possibles. Le...

Comment bien gérer son déménagement ?

Comment bien gérer son déménagement ?

Que vous soyez seul ou en famille, le déménagement constitue tout un processus. Vous devez suivre plusieurs étapes pour réussir à l’organiser sans rien oublier. Voici ce qu’il y faut savoir pour bien gérer votre déménagement. Les premiers pas d’un déménagement Un...

Se préparer à un déménagement

À moins d’y être contraint, un déménagement ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il faut en effet une certaine organisation pour bien réussir ce processus.

Commencez par le programmer à l’avance pour éviter de mauvaises surprises. Si vous devez solliciter l’aide de vos proches, il serait normal de prévoir un calendrier afin de vous assurer de leur disponibilité. Certaines étapes sont également indispensables pour vous aider à mieux vous organiser.

Commencez par faire le tri de vos affaires

Il est essentiel de savoir ce que vous voulez emporter avec vous. En effet, le déménagement est un excellent moyen pour faire le ménage dans vos affaires. Débarrassez-vous du vieux et des objets que vous n’utilisez plus ou presque plus. C’est la parfaite occasion de faire plaisir à vos amis et à vos proches. Organiser un vide grenier s’il le faut. Cela vous permettra aussi de vous faire un revenu ponctuel même s’il n’est pas conséquent.

Équipez-vous du matériel de déménagement

Carton, adhésif, scotch ou encore bulle de protection, veillez à acheter le matériel nécessaire pour stocker vos affaires. Vous pouvez faire des petits cartons en débutant par les affaires que vous n’utilisez pas régulièrement. Si cela est nécessaire, louez un garde-meuble pour y entreposer vos affaires importantes.

Contactez un déménageur professionnel

Cherchez à l’avance une entreprise de déménagement et faites une réservation pour être certain de leur présence le jour J. Pensez aussi à réserver un utilitaire au besoin. Il existe des organismes d’aide au logement que vous pouvez appeler pour vous donner un coup de main. Enfin, prévenez vos amis et n’hésitez pas à leur rappeler la date prévue pour le déménagement.

Les formalités du déménagement

Vous devez prendre certaines dispositions lorsque vous vous préparez à déménager. Il existe en effet des formalités administratives qu’il faut respecter.

Avant toute chose, pensez à prévenir votre propriétaire, si vous êtes en location. Vous devez vous y prendre au moins trois mois à l’avance afin que ce dernier puisse prendre les mesures nécessaires. Vous devez également remettre par courrier à votre propriétaire, une lettre de résiliation de bail, avant le début de votre préavis. Il réalisera un état des lieux de sortie de votre logement.

Cela lui permettra de vérifier si l’état de votre demeure correspond à l’état des lieux le jour de votre aménagement. Autrement, vous aurez à effectuer quelques travaux de réparation avant de récupérer votre caution.

Si vous souhaitez résilier ou transférer votre assurance habitation, vous devez vous y prendre au moins 15 jours à l’avance. Il en est de même pour votre assurance auto. Ce délai est aussi valable pour ce qui concerne vos impôts. Pour un changement d’adresse, contactez le centre des impôts de votre ancien domicile. Pensez également à résilier votre contrat d’électricité et de gaz de votre ancien logement, une à deux semaines avant votre déménagement.

Les démarches administratives en ce qui concerne les abonnements de téléphonie et internet peuvent parfois durer. N’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse à votre opérateur de téléphonie mobile au moins deux semaines avant votre déménagement. Faites de même pour la ligne fixe.

Si vous avez des enfants, l’inscription dans un nouvel établissement scolaire doit se faire le plus tôt possible. Prévoyez au minimum trois mois avant l’été pour commencer les démarches de changement d’école et de transfert de dossier.

Conseils pratiques

Pour réussir votre déménagement sans trop de tracasseries, les cartons et la paperasse seuls ne suffisent pas. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre déménagement :

  • Prenez le temps de consulter plusieurs devis avant de choisir votre déménageur,
  • Évitez les périodes de déménagement chargées.
  • Si cela est possible, vous pouvez laisser tomber les déménageurs.

Il faut dire qu’au cours des périodes chargées, les sociétés font grimper les prix de déménagement et de location d’utilitaires. C’est pour cela que vous gagnerez à plutôt opter pour une période creuse. Cela vous permettra de faire des économies.

De même, vous pouvez carrément vous passer des services d’un déménageur. Il vous suffira de faire appel à vos amis et à vos proches pour le service. Toutefois, assurez-vous de procéder avec prudence. Travaillez à la chaîne pour aller plus vite et pour éviter aussi la fatigue.

Pour finir, retenez qu’il existe aujourd’hui des moyens de stocker vos affaires sans passer par la location d’un box de stockage. Pendant cette période de transition, vous pouvez garder vos affaires chez vos parents, vos amis et même vos voisins.