Déménagement : comment habituer votre chat à son nouvel environnement ?

Déc 21, 2021 | Déménagement

Les chats étant des animaux très attachés à leur environnement, il faut savoir s’y prendre pour les intégrer dans une nouvelle habitation. Le stress du déménagement peut empêcher votre animal de s’habituer à la maison. Afin d’assurer une bonne transition, vous devez planifier l’opération. Ceci lui permet de se préparer pour intégrer et apprécier son nouvel environnement. Pour une réussite du processus, il faut faire attention à certains éléments importants pendant le changement de lieu de résidence. Voici comment habituer votre chat à son nouvel environnement en cas de déménagement.

Effectuer le déménagement sans effrayer votre chat

Pour que votre compagnon s’habitue à son nouvel environnement et l’apprécie, vous devez le préparer au déménagement. L’opération ne doit pas être effectuée brusquement. Sinon il sera stressé, réticent et prendra plus de temps à s’adapter. Ainsi, si vous prévoyez de prendre un week-end pour intégrer votre nouvelle habitation, il faut témoigner continuellement de l’attention au chat. Vous pouvez lui donner, par exemple, durant la semaine la meilleure croquette pour chat pour lui procurer de la joie. Ce sentiment doit être conservé jusqu’au jour du déménagement pour maintenir une ambiance agréable. C’est une façon très simple de lui faire accepter son nouvel environnement.

Si le déménagement se fait progressivement, il faut agir plus prudemment. Il est conseillé de ne pas déplacer en premier les effets qui interviennent généralement dans les habitudes de votre chat. Ces éléments peuvent être expédiés la veille ou le jour du changement de logement. En procédant de cette façon, vous éviterez certainement à votre ami d’être trop stressé. Il pourra ainsi vite aimer sa nouvelle habitation et l’accepter facilement. Notez également que le jour J, il est préférable de mettre votre animal dans une cage. Ceci peut vous aider à éviter d’éventuelle fugue.

Certains animaux sont très vite sujets au stress. Si votre compagnon est ainsi, il est préférable de lui éviter d’être présent lors de l’emballage des cartons. Vous pouvez le confier à quelqu’un à qui il est habitué pour finir le rangement. Cette façon d’agir l’empêche d’avoir le temps de détester son nouvel environnement.

Aménagement du nouvel espace et nutrition du chat dans la nouvelle maison

Une fois la nouvelle maison intégrée, vous devez accorder du temps à l’animal. Il pourra ainsi avoir la possibilité de se familiariser progressivement à son nouveau cadre de vie. En le préparant bien au déménagement, vous n’aurez plus vraiment de soucis à vous faire pour son intégration.

Aménagement de l’endroit réservé à votre chat

Le lieu qui devra être occupé par votre chat doit être similaire à son précédent espace. Si vous avez prévu une pièce pour lui, il faut mettre ses affaires aux endroits adéquats. Qu’il s’agisse de son lit, ses gamelles, son bac à litière ou son arbre à chat, tous doivent être en place. Il doit percevoir une certaine familiarité au sein du nouvel espace. Cela peut prendre un peu de temps, mais il finira par s’y habituer.

Pour limiter sa peur, vous pouvez avant de l’installer, branchez un diffuseur de phéromone faciale. Ceci est un excellent moyen de le détendre. Il faut également que vous passiez un peu de temps avec lui avant de le laisser s’approprier l’espace. Pour l’hygiène de l’animal, vous devez prendre en considération ses voies urinaires. Le chat ne doit en aucun cas avoir des difficultés à faire ses besoins. Ainsi, il pourra être à l’abri de certaines affections.

La nutrition de votre compagnon

La nutrition est un aspect à prendre en considération. Il est crucial de bien nourrir votre chat. Pour qu’il puisse se sentir à l’aise dans la nouvelle habitation, il doit être en parfaite santé. Vous devez lui donner régulièrement des aliments riches en protéines. Ce type de nourriture va l’aider non seulement à bien se développer, mais aussi à avoir de bons réflexes.

Il est important que son repas dans le nouveau logement puisse lui plaire. Vous pouvez ainsi lui donner des friandises pour remuer sa bouche. La mastication lui permettra de bouger sa mâchoire. Cette action permet aussi de prévenir certaines affections dentaires. Il pourra donc rester en parfaite santé en mâchant des bonbons pour chat.

Accessibilité à l’extérieur de la maison

Dans le but que votre compagnon prenne la nouvelle maison comme sa demeure, il y a un comportement à adopter. Vous devez l’empêcher de sortir pendant les premières semaines qui suivent l’aménagement. Ceci peut durer environ deux semaines à un mois.

Pour le garder à l’intérieur, il faut fermer les portes, les fenêtres et tout autre accès à l’extérieur. Pendant cette période, vous devez lui témoigner de l’amour et de l’attention. L’animal pourra donc prendre le temps nécessaire pour explorer son nouvel espace de vie. Dans le but d’être affectueux, vous pouvez le gratifier des meilleures gammes de friandises. C’est aussi une façon de l’aider à surmonter le stress du déménagement.

Dès que vous jugez que votre ami s’est familiarisé avec son nouveau milieu de vie, il peut sortir. Néanmoins, il serait préférable, au début, de ne pas le laisser aller à l’extérieur tout seul. Accompagnez-le afin qu’il puisse aussi s’habituer. Si vous disposez d’un jardin, après l’avoir confiné, faites-lui découvrir cet espace vert. C’est en votre compagnie qu’il doit également faire la connaissance du voisinage. Après cette étape, vous pouvez le laisser faire seul quelques tours dehors en le gardant à l’œil.

Pour régulariser ses promenades en solo, donnez-lui accès à l’extérieur à l’approche de son heure de repas. Ainsi, il pourra vite revenir à l’intérieur. Une façon d’écourter ses balades est de l’appâter avec des gâteries. En allant progressivement avec les différentes promenades, l’intégration se fera simplement et de façon sécurisée.

Quelques conseils pour bien effectuer un déménagement

Quelques conseils pour bien effectuer un déménagement

Plusieurs questions se posent quand les gens se préparent pour une organisation de déménagement. Ce travail demande un bon sens d’organisation et une grande prise de responsabilité. Parfois, celui-ci peut se transformer en cauchemar. En outre, il est possible de...

Le droit à l’indemnisation en tant que responsable de l’accident

Vous devez faire une déclaration de sinistre en tant que responsable de l’accident. Votre assureur prendra connaissance de votre responsabilité dans cet accident et cette dernière aura un impact sur l’indemnisation de vos dommages corporels et matériels. Responsable...

Tout savoir sur le déménagement à la Réunion

Tout savoir sur le déménagement à la Réunion

Lorsqu’on parle de la Réunion, on a tendance à penser à des longues et belles plages sableuses qui offrent une vue magnifique de l’océan indien. Séduit par cette île splendide ou forcé de déménager pour le travail, vous avez décidé de vous y installer ? Découvrez dans...

Quelques conseils utiles pour un déménagement réussi

Quelques conseils utiles pour un déménagement réussi

Le déménagement est une étape importante qui n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un événement marquant qui marque une transition dans la vie. D’ailleurs, organiser son déménagement peut être une source de stress. Entre la préparation des cartons et les...

Pourquoi opter pour un garde-meuble ?

Pourquoi opter pour un garde-meuble ?

Il est possible de ne pas assurer le déplacement de la totalité de ses affaires lors d’un déménagement. Il est donc indispensable de chercher le moyen le plus sûr pour entreposer ses meubles et ses effets personnels en toute sécurité. C’est pour répondre à ce genre de...