Lors de la sélection d’un régime d’assurance maladie, vous voudrez peut-être également souscrire un régime d’assurance complémentaire de la vue pour obtenir des soins médicaux pour vos yeux. Les régimes d’assurance-maladie ne couvrent généralement les soins oculaires que si vous avez un problème médical majeur. Par conséquent, souscrire un régime de mutuelle optique pour vous aider à couvrir le coût des examens de la vue et des lunettes ou lentilles sur ordonnance pourrait être une bonne option pour vous. Renseignez-vous sur les différents régimes d’assurance vision disponibles afin de pouvoir choisir le meilleur régime d’assurance vision pour vous.
Deux types de régimes d’assurance vision
En général, les plans d’une mutuelle optique fournissent des prestations de soins de la vision et sont disponibles soit sous forme d’ajouts, appelés avenants optionnels, à votre principal plan d’assurance maladie, soit via un régime auxiliaire. Ce dernier est une police d’assurance secondaire indépendante qui offre des bénéfices souvent non disponibles dans les principaux régimes médicaux. Par exemple, les soins dentaires de courte durée et les prestations d’invalidité de la vue. Comparez les devis personnalisés et trouvez une assurance maladie abordable.
Les avenants facultatifs
De nombreux régimes d’assurance maladie proposent des packages d’avantages optionnels pour la vision. Ces prestations pour la vue sont généralement disponibles moyennant une prime supplémentaire et donnent aux bénéficiaires l’accès à un montant fixe de services. Les moyennes typiques au cours des dernières années sont de 170 euros par année pour un individu et de 430 euros par année pour une famille. Les forfaits d’avantages de la vision fonctionnent de la même manière qu’un régime d’assurance maladie typique, nécessitant une quote-part, généralement de 10 euros à 25 euros, chaque plan fixant des limites sur le montant qu’il paiera pour chaque service. Si vous avez besoin de lentilles de contact, par exemple, votre régime d’assurance de la vue peut ne payer que jusqu’à un certain montant pour les lentilles et vous obliger à payer la différence de votre poche. En outre, ce type de régime de mutuelle optique ne couvre généralement pas entièrement la chirurgie oculaire élective comme le LASIK.
Les régimes auxiliaires
Les régimes auxiliaires, en revanche, sont des régimes d’assurance vision distincts qui offrent généralement une remise prédéterminée, 20 % par exemple sur toutes les dépenses liées à la vision. Les régimes d’assurance vision auxiliaire sont généralement plus abordables que les régimes d’avantages sociaux de la vue, avec des primes annuelles au cours des dernières années d’environ 70 euros pour un individu et 150 euros pour une famille. Si vos besoins en soins oculaires sont limités, ce qui signifie que vous avez besoin d’un examen de la vue par an, par exemple, ou d’un nouvel ensemble de lunettes par an, un régime auxiliaire peut être la meilleure option pour vous.
Gardez à l’esprit que les deux types de régimes de mutuelle otique peuvent comporter des franchises annuelles, que vous devrez respecter avant que vos prestations pour la vue entrent en vigueur. N’oubliez pas qu’il est toujours plus abordable de consulter un médecin du réseau plutôt qu’un fournisseur hors réseau.