Comparatif des assurances habitation

Sep 24, 2020 | Assurance

Nul n’est à l’abri d’un sinistre. De ce fait, souscrire une assurance habitation permet de ne pas se retrouver avec beaucoup de charges à la suite d’un vol, d’un incendie, etc. Très pratique, cette garantie offre une certaine sécurité au souscripteur.

Les différents types d’assurance habitation

On distingue trois types d’assurance habitation, présentant chacune des spécificités.

Assurance habitation propriétaire

Nombreux sont les propriétaires qui, en plus de la responsabilité civile, désirent protéger leur logement ainsi que leurs biens mobiliers. Ils optent ainsi pour une assurance habitation. Cependant, la protection apportée par cette garantie varie en fonction du type de formule choisie par le propriétaire. Dans la majorité des cas, les types de sinistre pris en charge sont : le vol, les catastrophes naturelles et technologiques, les incendies, les dégâts des eaux et le vandalisme.

Ce qui est intéressant avec ce type d’assurance est la possibilité de la personnaliser. De ce fait, le propriétaire, lors de la souscription, peut opter pour des garanties situationnelles. Si vous possédez par exemple une cabane de jardin, vous pouvez ajouter une assurance dépendance. Elle permet de protéger les biens, même lorsqu’ils sont en dehors des murs de la maison. Pour les propriétaires qui ne vivent pas dans leur maison, il existe une garantie habitation nommée PNO (Propriétaire Non Occupant).

Assurance habitation copropriété

Cette forme de garantie permet de protéger les biens acquis en copropriété. En effet, celui qui achète en copropriété possède automatiquement les parties communes du bien immobilier.

Pour éviter des surprises désagréables, il est recommandé de souscrire deux différents contrats. Le premier prend en compte la protection des biens immobiliers et la responsabilité civile. Le second protège le logement et les parties communes. La gestion de cette assurance est généralement réalisée par l’association de copropriétaires. Toutefois, elle n’est pas automatique. Cela implique donc qu’il faut se renseigner préalablement auprès du syndicat ou de l’association des propriétaires.

Assurance habitation locataire

Indispensable pour tout locataire, cette assurance vous indemnise lorsque vos biens sont volés ou abîmés, en fonction des conditions mises en évidence par le contrat. Elle comporte aussi une assurance responsabilité civile. Celle-ci permet de rembourser les dommages causés à l’immeuble ou à autrui.

De même, l’assurance habitation locataire offre une certaine sécurité à l’occupant. Elle lui donne la certitude qu’il ne se retrouvera pas avec des charges trop importantes en cas de sinistre.

Choisir un contrat adapté à vos besoins et vos biens

Pour être sûr d’être bien couvert, il est primordial que l’assurance habitation soit choisie en fonction vos besoins et des biens que vous possédez. Pour ce faire, vous devez avant tout faire l’inventaire des biens. Cela facilitera le processus de remboursement en cas de sinistre. Pour ne pas vous compliquer la tâche :

  • Réalisez une liste de vos biens
  • Faites des vidéos ou des photos
  • Gardez la date et le lieu d’acquisition des objets de valeur
  • Maintenez vos factures
  • Gardez une copie de l’inventaire dans un endroit sécurisé. Pour faire simple, utilisez les formulaires d’inventaire de bien proposés par les bureaux d’assurance.

Une fois l’inventaire terminé, tenez compte du coût de vos biens et du montant qui vous sera versé en cas de sinistre. Vérifiez aussi que le montant qui vous sera versé sera assez suffisant pour remplacer vos biens.

Changer son contrat d’assurance

En fonction des circonstances et avec le temps, il peut arriver que votre contrat d’assurance habitation ne corresponde plus à vos besoins. La loi vous permet dans ces cas de changer votre contrat d’assurance. Cependant, vous êtes tenu de notifier à votre assureur les modifications par courrier recommandé avec accusé de réception.

Aussi, vous devez attendre la fin de la première année du contrat actuel pour pouvoir jouir de l’évolution légale. De même, lors du changement du contrat, vous pouvez diminuer les risques ou les aggraver.

Quelle assurance pour quel logement ?

Quelle assurance pour quel logement ?

L'assurance logement a pour but de protéger les biens familiaux, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un meuble, ainsi que la responsabilité civile des résidents. En cas de réclamation et conformément à la garantie signée, ce contrat prévoit un remboursement partiel ou...

Transférer ou changer votre fournisseur d’énergie : comment choisir ?

Transférer ou changer votre fournisseur d’énergie : comment choisir ?

En cas de déménagement, il est important de penser à faire un transfert ou un changement de fournisseur d’énergie. C’est l’occasion pour vous de souscrire à un nouveau contrat d’électricité ou de gaz. Pour ce faire, vous avez accès à de nombreuses offres. Comment...

Quelle isolation pour gérer vos dépenses énergétiques ?

Quelle isolation pour gérer vos dépenses énergétiques ?

Lorsque vous êtes un propriétaire de bien locatif ou un locataire, il est important de faire une bonne gestion de vos dépenses énergétiques. Ceci passe principalement par le type d’isolation que vous avez et tout ce que cela implique selon la loi en vigueur dans ce...

Pourquoi conserver son abonnement internet d’un logement à l’autre ?

Pourquoi conserver son abonnement internet d’un logement à l’autre ?

Il est possible de continuer avec le même abonnement lors d’un déménagement. Les raisons d’une telle décision sont multiples. En effet, il peut s’agir de votre fidélité à cause d’un service satisfaisant de votre fournisseur, de la facilité du transfert de votre ligne...

Déménager : la ToDo de la réussite

Déménager : la ToDo de la réussite

La liste de tâches n’est pas valable que pour les tâches de la journée. Elle est aussi efficace pour la programmation détaillée de vos grandes activités. Le déménagement peut par exemple se programmer à l'aide d'une TODo list. C'est l'astuce parfaite pour éviter...