Entre la préparation des cartons, les formalités et la répartition des équipes pour le jour J, il n’est pas toujours simple de bien organiser son déménagement. Une bonne planification est requise afin que toute l’opération se déroule dans les meilleures conditions. Voici de bons conseils pour un délogement bien préparé et sans tracas.
Des conseils pratiques pour un déménagement réussi
Chaque année, environ 3 millions de Français changent de maison. Pour la plupart, le déménagement est l’occasion de mettre de l’ordre dans leur vie. Alors que pour d’autres, cet événement cause un stress supplémentaire qu’il faudra gérer au mieux. Ainsi, 3 mois avant le grand jour, il faut régler toutes les formalités afférentes au logement. En cas de location, mieux vaut donner son préavis, et ce avant même d’avoir trouvé une nouvelle habitation. En cas d’achat d’un bien immobilier, le déménagement est à planifier dès la signature du compromis de vente. Généralement, de 3 à 6 mois sont nécessaires pour avoir les financements nécessaires et rédiger les actes de vente relatifs au changement de propriétaire.
Les 2 mois avant le jour J sont dédiés aux tâches pratiques. Avant tout, il faut réaliser objectivement le tri dans ses affaires (papiers, habits, meubles, etc. ). Cela évite d’encombrer la nouvelle maison des objets superflus, et par la même occasion, de diminuer le coût de l’opération. Également, durant cette période, on vide et on dégivre son congélateur. Enfin, 2 mois avant le jour du déménagement, on anticipe certaines procédures administratives, comme l’inscription des enfants dans une nouvelle école. Un mois avant le grand déménagement, on prévient ses fournisseurs : eau, téléphone, énergie (gaz, électricité) et internet. Il faut également avertir son assureur. On en profite également pour ranger les affaires inutiles le jour du déménagement.
Recourir à une entreprise débarras
Il est extrêmement pratique d’engager une entreprise de débarras Rhône-Alpes pour enlever les encombrants d’un logement. La raison est simple. C’est une opération chronophage. De plus, elle requiert l’utilisation d’équipements adéquats. Une société d’embarras possède le savoir-faire nécessaire pour réaliser un travail efficace. Effectivement, les agents se débarrassent des effets encombrants, pour ensuite les ranger dans les espaces dédiés. De plus, ils se chargent de trier les objets, puis de les transporter dans les centres de déchetterie. Outre le fait de réaliser toutes ces tâches, un professionnel du débarras intervient dans d’autres domaines. Par exemple, il aide son client à désencombrer le logement. Le but est de gagner de la place, surtout dans les petites pièces.
Le débarras de maison est une opération consistant à vider complètement la maison ou l’appartement. Le recours à une entreprise spécialisée permet au particulier de bénéficier d’une estimation gratuite des biens récupérés. En même temps, le client a une idée précise du travail à effectuer. Autre raison, il faut du temps et de l’énergie pour faire le ménage dans toute la maison. Effectivement, on a envie de laisser un logement propre et assaini pour les nouveaux occupants. Pour faciliter la réalisation de cette tâche, mieux vaut contacter un professionnel en débarras d’habitation. En général, le prix du nettoyage est compris dans les frais de débarras.