Que vous soyez seul ou en famille, le déménagement constitue tout un processus. Vous devez suivre plusieurs étapes pour réussir à l’organiser sans rien oublier. Voici ce qu’il y faut savoir pour bien gérer votre déménagement.
Les premiers pas d’un déménagement
Un déménagement ne se fait pas en une journée. Pour bien vous préparer il est impératif que vous dressiez un planning.
Choisissez la période idéale pour partir
La période de déménagement ne doit pas être choisie au hasard. Vous devez prendre en compte certains aspects. Si vous avez des enfants scolarisés, vous devez choisir une période qui ne perturbera pas leur année scolaire. Si ce n’est pas une urgence, planifiez le déplacement de telle sorte qu’il s’effectue pendant leurs vacances. Faites le choix d’une nouvelle école pour leur future échéance.
La période de vacances qui s’étend de mai à septembre est reconnue par tous comme la saison des déménagements. Les sociétés en profitent pour appliquer des tarifs allant jusqu’à 40 % plus cher. De plus, les tarifs sont très élevés en week-end. Pour faire des économies, il va falloir déménager en semaine.
Faites le tri de vos affaires
Le déménagement est l’occasion parfaite pour faire un peu de rangement et mettre de côté ce que vous n’utilisez plus. Il serait dommage de vous encombrer d’affaires inutiles dans votre nouvelle maison. Utilisez des cartons pour emballer les affaires importantes d’un côté et mettez les autres effets d’un autre côté.
Vous pouvez les fermer avec du ruban adhésif et marquer des indications à l’aide d’un marqueur pour vous retrouver plus facilement. Vous pouvez alors donner les affaires que vous n’utilisez plus à des organisations sociales ou les revendre. Ça sera facile sur internet ou à l’aide des vide-greniers.
Comment vous faire aider ?
Afin de faciliter votre déménagement, vous pouvez recevoir de l’aide de plusieurs façons
Contactez un service de déménagement
Faire appel à des professionnels est la meilleure option. Ils s’y connaissent mieux et ont les moyens adaptés pour transporter vos affaires à votre nouvelle adresse en toute sécurité. Si vous craignez un coût élevé, vous devez savoir qu’ils peuvent s’adapter à votre demande et à votre budget.
À partir d’un budget de 1100 euros, vous pouvez bénéficier de l’offre économique d’un professionnel du déménagement. Vous n’avez qu’à préparer vos cartons et ils seront envoyés à votre nouvelle adresse par ce service. Rassurez-vous, une assurance est incluse dans le contrat.
Faites recours à des particuliers
Si les tarifs du déménageur ne vous conviennent pas, vous pouvez solliciter des particuliers qui se chargeront de vous apporter leur aide. Vous pouvez faire des annonces en ligne ou effectuer des recherches sur les plateformes de déménagement collaboratif.
Optez pour une association locale
Depuis un certain temps, des associations se mettent à la disposition des personnes âgées pour les aider à déménager facilement. Ils aident à faire les cartons, à démonter les meubles et à charger les camions. Les tarifs proposés sont bas et restent flexibles. L’avantage avec ces associations est qu’elles offrent d’autres services en plus du chargement et du déchargement de vos cartons. Ce sont entre autres le nettoyage, le bricolage et le ménage qui vous sont proposés.
Les démarches à ne pas oublier
Si vous êtes en location, le propriétaire de votre appartement ou de votre maison doit être prévenu quelques mois à l’avance de votre départ. Ensuite, vous devez mettre à votre nom les compteurs de gaz et d’électricité de votre nouvelle habitation. Ainsi, dès votre arrivée, vous aurez le gaz et l’électricité. Pensez aussi à résilier vos abonnements mobiles et internet afin de procéder à de nouveaux abonnements.
Parmi les contrats à résilier, il y a aussi le contrat d’assurance habitation. Il faudra souscrire une nouvelle assurance pour le logement dans lequel vous emménagez. Votre présence lors du chargement et du déchargement est nécessaire pour assurer que l’ensemble de vos affaires est livré. Une fois installé, faites la mise à jour de votre adresse sur votre carte grise. Rendez-vous ensuite à la mairie pour l’inscription sur les listes électorales.