Comment assurer ses biens et son domicile ?

Sep 24, 2020 | Assurance

Pour assurer vos biens et votre domicile, la souscription à une assurance habitation est la meilleure chose à faire. Elle fait partie des assurances indispensables de la vie quotidienne. Son objectif est de vous indemniser après la survenance d’un risque dans votre logement. Elle permet de vous protéger ainsi que, tout votre patrimoine. Pourquoi l’assurance multirisque habitation est-elle importante et quels sont ces biens à assurer ?

Pourquoi assurer le montant de ses biens est important ?

L’assurance est un moyen permettant de protéger une personne contre les conséquences économiques lors de la survenue d’un sinistre. Les avantages de ce type d’assurance sont majeurs. Les prestations versées aux bénéficiaires et aux assurés leur permettent la couverture d’incidents trop importants pour être assurés financièrement.

Grâce à l’assurance multirisque habitation, les assurés peuvent donc se prémunir contre des risques incertains. Ces risques qui, dans certains cas, seraient trop lourds individuellement à assumer. Vous pourrez donc protéger le montant de vos biens et être sûr de ne pas les perdre quand ils sont endommagés. Vous permettrez aussi à tous vos proches de rester à l’abri du besoin en cas de sinistre. Par ailleurs, l’assurance a permis à de nombreuses sociétés modernes de se développer.

Quels biens assurer ?

Avec votre assurance multirisque habitation, les garanties proposées par les assureurs sont généralement toutes pareilles. Les garanties de base de l‘assurance multirisque habitation sont :

  • La responsabilité civile.
  • La garantie des biens immobiliers.
  • Les biens mobiliers.
  • La garantie de vol.
  • La garantie incendie.
  • Les catastrophes naturelles.
  • Les dégâts des eaux.
  • La garantie bris de glace.

Chaque assureur soumettra les assurés à certaines conditions pour l’application de ces garanties. Il est donc important de parcourir rigoureusement toutes les conditions particulières du contrat lors de sa signature. Vous connaîtrez ainsi les situations dans lesquelles vos couvertures seront valables et celles dans lesquelles elles ne le seront pas.

Vous pourrez assurer presque tous les biens se trouvant à l’intérieur de votre domicile, qu’il s’agisse des équipements électriques, des appareils mobiles, de l’électroménager, de vos animaux, de votre voiture, de votre jardin, de votre piscine, de vos objets de valeurs, de votre garage, etc.

En effet, il est possible de personnaliser votre assurance habitation avec les garanties optionnelles. Que vous ayez une cave à vin et que vous employez du personnel à la maison. Ou que vous fassiez de la location occasionnelle, vous pourrez adhérer à cette personnalisation. Les assureurs ont créé une gamme variée d’options pour la couverture de chaque besoin spécifique dont :

  • La garantie jardin.
  • La garantie piscine.
  • La garantie garage.
  • La garantie des animaux.
  • Les objets de valeurs.
  • La garantie appareils mobiles.
  • Les dommages électriques.
  • La garantie de votre électroménager.
  • La garantie grêle, etc.

Cependant, pour faire jouer votre assurance en cas de sinistre, il faudra fournir certains documents.

Faire jouer son assurance

Pour faire jouer votre assurance, il faudra déclarer le sinistre en assurance habitation à l’assureur. Cette déclaration se fait par lettre recommandée avec un accusé de réception dans les délais prévus par les clauses du contrat et la loi. Ces derniers sont de :

  • 2 jours ouvrés après constatation dans le cas d’un vol.
  • 5 jours ouvrés après constatation pour tout autre type d’incident.
  • 10 jours dans le cas d’une catastrophe naturelle, en comptant du jour de sa publication au JO de l’arrêté ministériel. Arrêté qui reconnaîtra l’incident comme tel.

À cette déclaration, vous devrez ajouter toutes les informations qui permettront d’accélérer ou de simplifier la procédure de remboursement. Vous pourrez donc y joindre :

  • La déclaration de la société de gestion de votre système d’alarme et de surveillance. Celle-ci attestera du fonctionnement normal des dispositifs lors du sinistre.
  • Les photos des dégâts.
  • Les témoignages de tiers ou des voisins.
  • La photocopie du dépôt de plainte en cas de vol.
  • Les preuves de propriété des biens mobiliers perdus.

Après le dépôt de votre dossier, la compagnie vous notifiera si la demande est conforme aux garanties de votre contrat. S’il en est ainsi, vous pourrez entrer en possession de votre indemnité après 3 mois. Passé ce délai, l’assureur pourra être sanctionné avec une application des intérêts légaux pour retard lors du versement des indemnités.

Guide utile pour louer un box de stockage Orléans

Guide utile pour louer un box de stockage Orléans

Le box de stockage est devenu un espace de stockage très prisé. C’est un entrepôt sécurisé. Il est idéal pour entreposer les biens valeureux. Celui-ci est très sollicité pendant un déménagement ou pendant les travaux de rénovation. Vous hésitez à louer une box de...

Déménagement : les mobiliers à acheter neufs

Déménagement : les mobiliers à acheter neufs

La réussite d'un déménagement nécessite de faire un certain nombre d'apprêts. Le changement de certains équipements et mobiliers fait partie des tâches importantes à réaliser pour bien emménager dans un nouveau logement. Pour vous assurer de la bonne organisation du...

Quelques conseils pour bien effectuer un déménagement

Quelques conseils pour bien effectuer un déménagement

Plusieurs questions se posent quand les gens se préparent pour une organisation de déménagement. Ce travail demande un bon sens d’organisation et une grande prise de responsabilité. Parfois, celui-ci peut se transformer en cauchemar. En outre, il est possible de...

Le droit à l’indemnisation en tant que responsable de l’accident

Vous devez faire une déclaration de sinistre en tant que responsable de l’accident. Votre assureur prendra connaissance de votre responsabilité dans cet accident et cette dernière aura un impact sur l’indemnisation de vos dommages corporels et matériels. Responsable...

Tout savoir sur le déménagement à la Réunion

Tout savoir sur le déménagement à la Réunion

Lorsqu’on parle de la Réunion, on a tendance à penser à des longues et belles plages sableuses qui offrent une vue magnifique de l’océan indien. Séduit par cette île splendide ou forcé de déménager pour le travail, vous avez décidé de vous y installer ? Découvrez dans...