Avez-vous déjà utilisé un comparateur d’énergie ?

Mar 31, 2021 | Energie

Si les démarches pour passer d’un fournisseur d’énergie à un autre ne sont plus compliquées, le choix d’un nouveau fournisseur peut s’avérer par contre plus difficile. Pour ce faire, il existe plusieurs outils tels que les outils de comparaison d’énergie pour choisir l’offre d’énergie la moins chère. Y avez-vous déjà eu recours ? On vous explique dans cet article le principe de fonctionnement de cet outil de comparaison, et quelles sont les informations utiles à renseigner.

Comment fonctionne un comparateur d’énergie ?

Il existe différents tarifs appliqués au réseau de distribution d’énergie : les tarifs réglementés et les offres de marchés.

 

Parmi les offres de marché, on peut citer notamment les tarifs à prix fixe. Ce sont des offres (gaz et électricité) qui permettent à leurs bénéficiaires d’être certains du prix de l’énergie au kilowattheure (kWh) sur une période donnée. En pratique, pendant plusieurs années, le prix du kWh ne varie pas, peu importent les évolutions du marché. Ainsi le consommateur ne subit aucun impact d’une hausse des prix de l’électricité ou des prix du gaz naturel. Par ailleurs, il a la possibilité de revenir aux tarifs réglementés.

 

Le principe de fonctionnement d’un comparateur energie est simple pour les consommateurs. Mais il se passe beaucoup de travail dans les coulisses. En effet, chaque site de comparaison dispose d’une base de données qui contient les informations détaillées de tous les fournisseurs et leurs différents tarifs. Cette base de données est maintenue à jour et transmise électroniquement afin que le site de comparaison des prix puisse télécharger les détails des nouveaux tarifs dès qu’ils sont disponibles sur le marché.

 

Ces mises à jour sont très complexes. Les données comprennent tous les renseignements sur chaque tarif, pour chaque type de paiement, de compteur et pour chaque région. Les données comprennent par ailleurs, d’autres éléments tels que les conditions générales, les remises et les caractéristiques spéciales.

 

Pour les utilisateurs, la recherche du prix énergétique le plus bas est particulièrement simple. Il suffit de saisir ses coordonnées dans le comparateur energie et un algorithme vous fournit une liste des fournisseurs et des offres disponibles. L’algorithme calcule la différence de prix entre ce que vous payez présentement avec votre fournisseur actuel et chaque tarif disponible. Vous avez la possibilité de filtrer les résultats si vous souhaitez uniquement voir les prix fixes, plafonnés ou variables.

Quelles sont les informations à fournir pour trouver l’offre la moins chère ?

Le principe de fonctionnement d’un comparateur se base sur la précision des résultats qu’il fournit en fonction de certaines informations. Sur la base de ces dernières, le comparateur sera en mesure de trouver le prix le moins cher en énergie.

 

Comme informations nécessaires, vous devez indiquer votre adresse, le type de combustible que vous utilisez (gaz ou électricité). Vous devez également renseigner les informations relatives à votre fournisseur et votre tarif actuel. La façon dont vous payez vos factures doit être par ailleurs ajoutée. S’agit-il d’un prélèvement automatique annuel ou sur une réception de facture. Vous aurez par ailleurs, à indiquer par quel mécanisme vous chauffez votre maison. Dans le cas où vous avez un compteur, ce type de tarif vous sera indiqué.

 

Cependant, l’information la plus importante est certainement la quantité d’énergie que vous consommez chaque année. Ce sont des informations qui figurent sur votre relevé annuel de votre fournisseur d’énergie. Ces renseignements sont mesurés en kWh. Les outils de comparaison d’énergie utilisent ce chiffre pour déterminer vos coûts à l’avenir.

 

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les offres en matière de fourniture d’électricité et de gaz ont grandement multiplié. Face aux innombrables formules proposées par les fournisseurs d’énergie, l’utilisation d’un comparateur d’énergie vous permet de dénicher les meilleures offres. Vous pourrez désormais réaliser des économies importantes grâce à ces outils de facilitation. Vous disposez désormais des informations nécessaires pour utiliser un comparateur tout seul et pour trouver votre offre la moins chère.

Pourquoi faut-il faire appel à un courtier ?

Pourquoi faut-il faire appel à un courtier ?

Lorsque nous voulons souscrire à des assurances quelles qu’elles soient : prêt immobilier, assurance santé, assurance auto ; il peut arriver que nous ayons recours à un courtier pour nous aider. Quel est le rôle d’un courtier en mutuelle santé et pour quelles raisons...

Aménager une chambre de luxe chez vous

Aménager une chambre de luxe chez vous

La plupart des personnes souhaitent vivre dans une chambre aussi belle que celle des hôtels 5 étoiles. La particularité avec ces chambres est le luxe qui les caractérise. Toutefois, il vous est possible de créer ce petit coin de bonheur dans votre maison. Découvrez...

Déménagement : comment habituer votre chien à sa nouvelle maison?

Déménagement : comment habituer votre chien à sa nouvelle maison?

Le déménagement oblige toujours les personnes qui s’y engagent à retrouver un nouvel équilibre. Le changement d’environnement a également un impact sur la vie du chien. Ce dernier est confronté à un endroit totalement nouveau pour lui, et il peut perdre ses repères....

Comment réussir son déménagement?

Comment réussir son déménagement?

La réussite d’un déménagement réside dans une bonne organisation. En effet, sans appliquer quelques conseils pratiques, cela risque de rapidement tourner au cauchemar. Pourtant, pour se simplifier la vie, il suffit de suivre quelques bonnes astuces. Cet article expose...

Les conseils pour réussir son déménagement vers la Réunion

Les conseils pour réussir son déménagement vers la Réunion

La Réunion fait partie des destinations d’expatriation très prisées par les Français. De par la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore, cette île séduit surtout les amoureux de la nature. Cependant, un déménagement est un projet important qui ne doit pas...

Comparez les plans de vision pour choisir la meilleure assurance de la vue

Comparez les plans de vision pour choisir la meilleure assurance de la vue

Lors de la sélection d'un régime d'assurance maladie, vous voudrez peut-être également souscrire un régime d'assurance complémentaire de la vue pour obtenir des soins médicaux pour vos yeux. Les régimes d’assurance-maladie ne couvrent généralement les soins oculaires...